Livret A : Le piège à fourmis se refermera gentiemment au 1er février, tant pis !

Crédit : stock.adobe.com

Tes vieux t’ont ouvert ce livret a, Hollande t’as dit vote pour moi, le plafond plus élevé tu verras, mais le taux plus bas sera...

Si le plafond est plus haut, plus bas sera le taux !

Publié le

Le taux actuel du livret A   est de 2,25%,
François a dit vote pour moi, virons l’autre gland,
le plafond du livret A   se fera plus grand,
mais le taux va baisser, maintenant qu’il est président !

Livret A   : Une baisse attendue du taux au 1er février prochain

Le taux du livret A est actuellement basé sur le taux de l’inflation   (hors tabac). Avec le ralentissement de l’économie et la baisse généralisée des taux d’intérêts de marché, le taux de l’inflation   n’est pas attendu en hausse.

Justement, en cas d’absence de hausse de l’inflation   d’ici deux mois, le taux du livret A   devrait donc logiquement baisser début 2013, au 1er février. Le calcul sera effectué selon le protocole officiel, via la Banque   de France, mais les épargnants savent combien la décision politique   reste prédominante en matière de choix d’application de baisse ou de hausse du taux du livret A  .

Hausse du plafond, puis baisse de taux, un piège ?

Les épargnants ayant pleinement profité de la hausse du plafond du livret A   seront sans doute amers. Mais, compte-tenu de la fiscalité écrasante prévue pour 2013, avec la notable suppression du prélèvement libératoire forfaitaire, le livret A   devrait rester, même avec un taux réduit à 2% net d’impôt  , le meilleur placement sans risque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.